Home Habiter 6 conseils pour économiser l’énergie à la maison

6 conseils pour économiser l’énergie à la maison

17 octobre 21
3 min. leestijd

Vous l’avez probablement entendu (ou remarqué) : les prix du gaz et de l’électricité s’envolent. Et nous en verrons bientôt les conséquences sur nos comptes… Vous vous demandez donc comment vous pourriez économiser de l’énergie à la maison ? Nous allons vous donner quelques conseils.

 

1. Choisissez des appareils à faible consommation d’énergie

Le moyen le plus évident de réduire votre consommation d’énergie : acheter des appareils à haut rendement énergétique. Achetez-vous de nouveaux appareils ou vos anciens appareils doivent-ils être remplacés ? Lors de vos recherches, veillez à filtrer l‘étiquette énergétique entre A+ et A+++.

Ces types d’appareils coûtent un peu plus cher à l’achat, mais vous permettront de réaliser des économies considérables à long terme.

 

2. Dégivrez votre congélateur

Saviez-vous qu’une couche de glace d’à peine deux millimètres peut augmenter la consommation d’énergie de votre congélateur de 10 % ? C’est pourquoi il est conseillé de dégivrer régulièrement et complètement votre congélateur.

 

3. Éviter la consommation en mode veille

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais certains appareils consomment d’énergie même lorsque nous ne les utilisons pas. C’est ce qu’on appelle la « consommation silencieuse ». Pour éviter cela, il est préférable d’éteindre complètement vos appareils en les débranchant de la prise murale. Lorsque vous éteignez un appareil via la télécommande, il est souvent en mode veille et n’est pas complètement éteint.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez placer plusieurs fiches dans une prise multiple ou une rallonge munie d’un interrupteur. Ainsi, vous pouvez allumer et éteindre tous les appareils en appuyant simplement sur un bouton.

 

Gloeiende lampen

4. Remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules LED

L’éclairage est un gros consommateur d’énergie dans une habitation. Il est donc judicieux de choisir des lampes durables telles que les lampes LED. Ces ampoules consomment jusqu’à 80 % d’énergie en moins que les ampoules ordinaires et durent également beaucoup plus longtemps.

Les lampes LED peuvent être installées à l’intérieur comme à l’extérieur et existent en différentes formes et tailles.

Aujourd’hui, il existe même des lampes que vous pouvez contrôler à distance avec votre smartphone. Ainsi, vous pouvez contrôler vos lampes de votre lit ou votre canapé, à tout moment. Pratique, non ?

5. N’utilisez la lumière que lorsque la nécessité

Mais quelle que soit la façon dont vous l’envisagez, lampe à LED ou lampe à incandescence, la meilleure façon d’économiser d’énergie est de prendre conscience de la façon dont vous utilisez la lumière. Est-il vraiment nécessaire de laisser vos lumières allumées ? Ou la lumière pendant la journée est-elle suffisante dans la pièce ? Dans ce cas, n’hésitez pas à laisser les lumières éteintes.

Vous vous déplacez régulièrement d’une pièce à l’autre dans votre maison ? Veillez alors à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce. Après tout, votre chat, votre chien ou vos meubles n’ont pas peur de l’obscurité !

 

6. Faites votre lessive d’une manière plus durable

Nos vêtements doivent être lavés, c’est inévitable. Mais il existe des moyens de faire votre lessive d’une manière plus durable. Voici quelques façons de le faire :

  • Laver les vêtements aux températures plus basses (30°C est souvent suffisant) ;
  • Faire fonctionner le lave-linge pendant les heures creuses ;
  • Choisir un cycle de lavage court de 20 ou 30 minutes lorsque votre linge n’est pas très sale.

C’est aussi une bonne idée de laisser sécher votre linge sur une corde à linge ou un étendoir au lieu d’un sèche-linge. De cette façon, vous économisez de l’argent et de l’énergie.

 

Voilà donc six façons de réduire votre consommation d’énergie et de contribuer à un environnement plus sain par la même occasion. Bonne chance !